Présentation

L'objectif de cette section est de vous présenter les termes et définitions que nous utlisons dans le domaine de la récupération d'énergie.

La récupération d'énergie, plus connue sous le terme anglais "Energy Harvesting" ou "Energy Scavenging", est un domaine industriel très actif avec un grand nombre d'innovations récentes.

La récupération d’énergie consiste à produire de l'électricité pour alimenter des systèmes électroniques ou électriques autonomes. Il s'agit en majorité souvent de microgénérateurs d'électricité (de quelques microwatts jusqu'à quelques milliwatts) pour alimenter des capteurs utilisés dans l'internet des objets (Internet of Things ou IoT en anglais). Mais certains générateurs à base de récupération d'énergie dépassent le Watt pour atteindre même quelques centaines de Watt pour les plus puissants afin d'alimenter des actuateurs (moteurs par exemple) ou des systèmes plus importants.

Cette électricité peut être produite à partir d'une ou plusieurs formes d'énergie disponibles dans l'environnement ambiant. Le but est ainsi d'éviter de la connexion au réseau électrique ou l'utilisation de piles électriques. Pour cette raison on appelle aussi cette approche "Green Energy Harvesting". La source d'énergie peut être d'origine: lumineuse ou solaire (photovoltaïque), thermique (thermoélectricité), créée par un mouvement ou une vibration (cinétique) ou encore récupérant l'énergie de radio-fréquences (RF).

Veuillez utilisez le menu à gauche pour naviguer vers nos différentes offres dans ce domaine...